Comment faire une offre d'achat ?
On nous a souvent posé la question « mais comment on rédige une offre d’achat ? ». Nous allons vous expliquer comment procéder pour faire une bonne offre d’achat et pour éviter de passer à côté de votre bien de cœur.
C'est quoi une offre d'achat ?
Une offre d’achat c’est s’engager à l’écrit auprès du vendeur à lui acheter le bien qu’il propose au prix que l’on aura défini.
Vous pouvez faire une offre au prix, qui vous garantira plus facilement d’acquérir le bien, puisque le propriétaire n’aura pas la possibilité légalement parlant de refuser votre offre.
Mais vous pouvez aussi faire une offre plus basse que le prix proposé par le vendeur, le montant de l’offre est libre. C’est comme ça que vous engagez la négociation, le vendeur aura le choix d’accepter, de refuser ou de faire une contre-offre.
Pour déterminer le prix que vous pouvez proposer, il faut s’appuyer sur plusieurs critères comme :
La dynamique du marché immobilier sur le secteur, le montant éventuel des travaux à effectuer, la pertinence du prix proposé par le vendeur.
Il faut aussi prendre en compte sa date de mise en vente.
Un bien d’exception au bon prix sera difficilement négociable, alors qu’une maison mise en vente depuis 2 ans au prix d’un château ne vaut surement pas le prix proposé par le vendeur, donc vous pouvez négocier.
Voici les mentions obligatoires pour la rédaction de l’offre d’achat :
Le prix proposé, les parties, la désignation des parties, la désignation du bien, l’agence qui sert d’intermédiaire, la durée de validité de votre offre.
Vous avez également le choix, si vous le souhaitez d’ajouter des conditions supplémentaires.
Et pour finir on en revient aux sources : ajouter la date, l’heure et votre signature.
Le meilleur conseil reste tout de même de se faire accompagner par notre agence Royale Transactions, qui vous accompagne et vous fournit des documents dédiés pour avoir une offre d’achat solide.




